Hackathon organisé par la Fondation Africaine de la gouvernance numérique pour le développement inclusif en collaboration avec la Tunisian e-Governance Society

Les 22 et 23 Avril 2017 sur les locaux de l'Espace Café de la Taverne Ali Baba de Carthage Land, les Berges du Lac, Tunis

Présentation

Avant-propos

La Tunisie de l'après révolution s'apprête à organiser ses premières élections locales, fin de cette année 2017 ; étape cruciale pour consacrer la démocratie au niveau local. D'après l'ISIE, la loi électorale étant votée le 31 janvier dernier, les élections pourraient avoir lieux le 26 Novembre 2017. Ce qui laisse penser que le processus démocratique va dans le bon sens en Tunisie, et que la Tunisie s'en sort bien.
Pourtant, les dernières statistiques montrent que 78% des Tunisiens ont totalement perdu confiance dans leurs parties politiques (Sigma Conseil, Avril 2016), 4 sur 5 Tunisiens n'ont pas confiance dans leurs parties politiques (Maryland University, Jan 2016) et 77% des tunisiens n'ont aucune intention de voter lors des prochaines élections (Sigma Conseil, April 2016). Et pour cause principale, les Tunisiens ne savent pas pour qui voter, qui sont les élus, quels sont leurs programmes, priorités, et projets de réformes, et comment ces candidats comptent apporter des réponses aux différents défis de la commune et aux besoins de ces citoyens.
La question qui se pose est "comment renverser cette tendance?". Des échanges et des interactions plus intenses et plus individualisés entre les candidats aux élections et les citoyens peuvent à notre avis participer à une meilleure compréhension mutuelle, à la construction d'une base de confiance et par conséquent à augmenter le taux de participation aux élections locales. Aussi, les échanges peuvent aider les candidats à imaginer des programmes qui répondent mieux aux soucis et préoccupations des citoyens. Afin de booster ces échanges et interactions, The Tunisian e-Governance Society et La Fondation Africaine de la Gouvernance Numérique pour le Développement Inclusif initient aujourd'hui un concours national visant à développer une/des applications facilitant l'interaction entre citoyens et élus locaux, et aidant les électeurs à voter d'une manière plus avisés.

Présentation du "Hackathon: Apps for Democracy / Elections Municipales"

Lors de ce Hackathon / Challenge, les participants (étudiants, particuliers, jeunes indépendants, entreprises ou associations...) seront invités à développer des applications visant à inciter les électeurs à voter, à faciliter l'interaction entre citoyens et candidats / élus locaux, et aidant les électeurs à voter en étant avisés.
Ces applications peuvent être mises à la disposition des candidats aux élections municipales, pour qu'ils interagissent avec leurs concitoyens, présentent leurs programmes et répondent aux questions de ces derniers.
Les exigences, en termes de fonctionnalités, étant minimales, nous souhaitons par cela laisser les participants libres d'imaginer et de proposer des fonctionnalités et des modules complémentaires (Jeux, quiz, Outils de voting...)

Objectifs du concours

Le concours "Hackathon: Apps for Democracy / Elections Municipales" a pour objectif de promouvoir la gouvernance locale d'encourager le développement de nouvelles créations numériques.
Grâce à ce "Hackathon", nous souhaitons aussi:

  • Encourager l'innovation et la créativité

  • Découvrir et mettre en lumière les nouveaux talents Tunisiens

  • Lancer éventuellement une ou des startups

Comité Organisateur

La Fondation Africaine de la Gouvernance Numérique pour le Développement Inclusif

La Fondation Africaine de la Gouvernance Numérique pour le Développement Inclusif (AeGID Foundation) est une Association à caractère scientifique à but non lucratif. Elle se veut ouverte sur la société civile et les différents acteurs économiques et politiques. Le choix du qualificatif africain dénote aussi de sa volonté de partage avec d'autres pays du Maghreb et d'Afrique Subsaharienne. La gouvernance basée sur le numérique (e-gouvernance) est une opportunité pour les pays africains pour booster la participation au processus de décision et rendre les acteurs publics plus responsables, plus transparents et plus efficaces.

The Tunisian e-Governance Society

The Tunisian e-Governance Society est une association à but non lucratif œuvrant pour la promotion de la gouvernance et pour une implémentation éclairée des politiques de transformation administrative par l'usage des technologies du numérique.
Forte d'un réseau, de plus de 100 experts en e-Governance, cette association est aussi un forum pour nouer des relations entre chercheurs universitaires et DSIs de l'Etat afin de faciliter l'accès aux chercheurs des données de l'administration et aider les décideurs publiques à solutionner des problèmes pratiques de développement de leurs systèmes d'informations. Elle fait aussi des études et des publications. Elle organise des évènements à l'échelle nationale et internationale, et fournit de l'assistance et du conseil aux personnes et organismes intéressés.

Les prix

Les projets seront sélectionnés sur la base de l’originalité, du caractère innovant, de leur fiabilité, et leur qualité...
La meilleure équipe aura droit à une formation et un coaching durant toute la phase du développement. Les frais d’hébergement des applications seront aussi pris en charge par les organisateurs.
Les gagnants seront aussi pris en charge pour le Week End du 28-30 Avril à l’Hotel Chich Khan, Hammamet, pour Assister à la 4eme conférence internationale sur l'eGoverncane qui aura lieu cette année sur le thème des "Smart Cities".
Les participants qui seront sélectionnés se verront attribuer des certificats.

Contact

Pour la coordination et pour toute autre information, contactez-nous sur :

Ou envoyez un courriel à www.appsfordemocracy.tn sur l'adresse contact@appsfordemocracy.tn.

Programme

La communication autour du "Hackathon: Apps for Democracy / Elections Locales" se déroulera du 29 Mars au 14 Avril 2017

29 Mars 2017

Lancement de la campagne de communication

31 Mars 2017

Ouverture des inscriptions

04 - 12 Avril 2017

Séminaires d'information

12 - 18 Avril 2017

Séminaires de coaching et de formation

15 Avril 2017

Clôture des inscriptions

16 Avril 2017

Invitation des projets sélectionnés

18 Avril 2017

Point de Presse

22 - 23 Avril 2017

Le Hackathon

23 Avril 2017
A partir de 10H00

Présentation devant le Jury

23 Avril 2017
12H00

Cérémonie de remise des Certificats
Cocktail

Programme du Samedi 22 Avril 2017

9h00

Accueil des participants et inscription

10h30 - 11h30

Mot d’ouverture

  • Ralf Erbel (F. Friedrich Naumann)

  • Abdelhamid Jarmouni (eGov Society)

  • Jamil Chaabouni (AeGID Foundation)

12h00 - 13h00

Speeches

  • Ali Mhenni (I watch)

  • Riadh Bouhouch (ISIE)

  • Maher Zahar (Commune de la Marsa)

  • Pause

  • Chaima Bouhlel (Al Bawsala)

  • Maher Sakka (Skodin)

  • Noomene Lahimar (EVERY)

13h00 - 13h30

Brainstorming et formation des équipes

13h30 - 14h30

Pause Déjeuner

14h30 - 17h00

Travail des équipes

17h00 - 18h00

Follow up avec les Coaches

18h00 - 19h00

Travail des équipes et Check in

19h00 - 20h00

Dîner

20h00 - 21h00

Travail des équipes

Programme du Dimanche 23 Avril 2017

6h00

Petit déjeuner

8h00 - 10h00

Travail des équipes

10h00 - 10h30

Finalisation des travaux

10h30 - 11h00

Préparation des présentations

11h00 - 13h00

Jury

13h00 - 14h30

Pause

14h30 - 16h00

Jury

16h00 - 16h45

Délibération

17h00 - 17h30

Annonce des résultats
Clôture et Remerciements

Les organisateurs & sponsors

AeGID FondationOrganisateur
The Tunisian e-Governance SocietyOrganisateur
Fondation Friedrich NaumannSponsor